FIFO pour gérer votre entrepôt

Vous cherchez une méthode efficace pour gérer le stock de votre entrepôt ? Pourquoi ne pas opter pour la méthode FIFO ?

Qu’est-ce que la méthode FIFO ?

Derrière les initiales FIFO (pour First in First Out), se cache une méthode qui vous permettra de gérer efficacement vos stocks ainsi que vos inventaires. Ce principe, qui se traduit en français par l’expression Premier Entré Premier Sorti, repose sur une méthode selon laquelle les premiers articles à être sortis des stocks doivent être ceux qui ont été achetés en premier. Ainsi, ils doivent donc être les premiers à être utilisés (intégralement ou partiellement), jetés ou bien vendus. Une fois tous ces produits sortis des stocks, on passe à ceux achetés en second.

Cette méthode permet aux produits de conserver, à leur sortie du stock, la valeur qu’ils avaient au moment de l’achat.

Pourquoi utiliser la méthode FIFO ?

La première raison est que cette méthode a obtenu l’aval des autorités fiscales françaises. Ensuite, elle permet de toujours prendre en compte les tarifs actuels pratiqués sur le marché. De plus, elle prend en considération l’usure progressive des produits stockés en éliminant les plus anciens en premier. La méthode FIFO applique finalement ce que font déjà de nombreuses entreprises qui commencent le plus souvent par utiliser les produits les plus anciens avant les autres.

Les inconvénients de cette méthode

Le premier inconvénient concerne l’absence de considération des variations des prix dans le temps. De ce fait, la marge brute se retrouve surévaluée lors de la vente des produits pendant une période d’inflation. A cela vient s’ajouter la nécessité de bien connaître les prix de chaque produit pour en faire ensuite une gestion différenciée.

Quelles sont les autres méthodes possibles ?

Deux autres méthodes sont principalement appliquées en alternative à la méthode FIFO. Il s’agit de la méthode FEFO (First Expired First Out) qui repose sur le principe du Premier Expiré Premier Sorti, et la méthode LIFO (Last In First Out) qui elle prône le Dernier Entré Premier Sorti.