Le cone beam un examen souvent méconnu

C’est quoi un Cone Beam ?

Le Cone Beam est un examen médical qui utilise des rayons X (également connu sous le nom de tomographie) pour créer des images 3D et des vidéos de l’intérieur de votre corps. Le Cone Beam est un examen souvent invisible aux patients mais qui leur offre une meilleure compréhension de leur maladie et les rassure sur la nature des tumeurs ou des fractures.

Les rayons X sont généralement utilisés pour détecter les tumeurs et les fractures. Cependant, certains examens utilisent également les rayons X pour examiner le squelette et les articulations.

Le Cone Beam peut être particulièrement utile pour l’examen des articulations (comme les genoux ou les épaules) ou lorsque vous avez eu une fracture ou une intervention chirurgicale à l’intérieur de votre corps. Par exemple, on peut utiliser le Cone Beam si on veut voir votre colonne vertébrale (à l’origine d’une hernie discale par exemple), votre os du bassin (pour voir comment se porte une prothèse) et certains organes comme le foie, le pancréas ou les reins.

Comment fonctionne un Cone Beam ?

Les rayons X émis par le Cone Beam sont généralement moins énergétiques que ceux utilisés lors de la radiographie conventionnelle. Toutefois, si vous avez été exposé à un rayonnement ionisant dans le passé, vous devez demander à votre médecin s’il est prudent de vous soumettre à l’examen.

Le Cone Beam est un examen généralement indolore, mais on peut vous demander de vous allonger dans la position où on veut examiner votre colonne vertébrale, votre dos ou votre bassin. Le technicien peut aussi vous demander de respirer lentement et profondément pendant l’examen.

Le Cone Beam est un examen plus coûteux que la radiographie conventionnelle, mais il n’est pas recommandé pour les enfants ou les personnes âgées.