Tout savoir sur le traitement du bois extérieur

Les éléments en bois à l’extérieur de votre habitation sont soumis à différentes agressions. Les conditions climatiques, l’humidité et les attaques d’insectes xylophages sont les plus courantes. Il existe, principalement, deux types de traitements. Des traitements préventifs qui protègent vos boiseries et des traitements curatifs qui, comme leur nom l’indique, traitent les problèmes qui sont déjà apparus.

Pourquoi le bois subit des modifications ?

Il est bon de rappeler que le bois est un matériau vivant, qui absorbe et dégage naturellement de l’eau. Il gonfle sous l’effet d’une trop forte humidité et se rétracte en séchant. L’humidité est un facteur favorisant l’apparition de champignons et de pourriture.

Vous l’aurez donc compris, vous ne pourrez appliquer un traitement préventif que sur un bois sain, sec et brut de finitions, c’est-à-dire sans peinture, lasure, cire ou vernis. Vous serez donc peut-être amené à décaper votre bois avant l’application du traitement.

Le traitement préventif

Si votre habitation se situe dans une zone très humide et apparaît sur la carte d’invasion des termites, vous aurez tout intérêt à utiliser un produit triple action. Une action non seulement anti-insectes, mais aussi antifongique, contre les champignons. La plupart des traitements disponibles sur le marché garantissent une protection sur une période de 10 ans environ. Ce sont des produits à manipuler avec précaution.

Le traitement curatif

Si la présence d’insectes ou de champignons est constatée, il faut alors appliquer un traitement adapté. Ici aussi des produits existent dans le commerce, la marque la plus connue est devenue un nom commun dans le langage courant : le xylophène.

En cas d’infestation, il faut vous attendre à devoir renouveler le traitement en cas de récidive. Ce ne sera qu’après l’éradication complète du problème que vous pourrez commencer à appliquer des produits préventifs.

Mais surtout : pensez à l’entretien

Pour compléter la protection de votre bois extérieur, vous pouvez aller plus loin avec deux types de produits.

  • L’huile, qui est idéale pour entretenir le mobilier de jardin avec ses propriétés « antitaches et hydrofuges ».
  • Le saturateur qui imprègne la surface du bois et le protège, lui aussi des tâches, des UV et des intempéries. Ce dernier est à recommander sur les bardages particulièrement exposés.